Des champs au chantier, le coton parcourt un long chemin, qui passe généralement par plusieurs continents. Le coton est d'abord filé, tissé et teint, puis le tissu est envoyé sur le site de production, où il est cousu pour devenir un vêtement. La fabrication d'un pantalon, par exemple, requiert l'assemblage de nombreux composants différents.
Un pantalon de travail solide nécessite entre six et huit types de tissus différents, différents types de bouton, ainsi qu'une variété de fils, zips, fermetures, porte-badges et logos. En fonction de la gamme disponible, de sa qualité, de son prix et de l'expertise requise, ces composants proviennent souvent de différents fournisseurs du monde entier.
D'un point de vue logistique, entre autres, les sites de production MASCOT sont idéalement placés, ce qui présente certains avantages. En ce qui concerne les matériaux accessoires, tels que les zips et boutons, MASCOT, en tant qu'acteur principal du marché des vêtements de travail, a la possibilité d'acheter en gros, ce qui permet d'éviter le transport fréquent de petites quantités. En outre, MASCOT possède ses propres unités de production au Vietnam, dont les stocks de matières premières sont situés à une relative proximité de très nombreux fournisseurs. Cela permet en premier lieu de réduire la distance parcourue par les composants.
Une fois les vêtements de travail finis, ils sont expédiés par bateaux, dans des conteneurs de 40 pieds, depuis nos usines vers le Danemark, où ils sont stockés dans des entrepôts de grande hauteur entièrement automatisés. Ils sont ensuite livrés à nos clients dans toute l'Europe. En d'autres termes, vos vêtements de travail MASCOT ont parcouru un grand nombre de kilomètres avant d'arriver chez vous. C'est pourquoi, lorsqu'il s'agit de choisir des prestataires de services de transport, MASCOT opte toujours pour des partenaires fiables, à la qualité assurée. Tous nos principaux prestataires de services de transport ont mis en place la certification ISO 14001. Cette norme mondiale est la plus reconnue en matière de gestion environnementale. Elle constitue un outil de gestion permettant de piloter la prise en charge des impacts environnementaux, de réduire l'utilisation des ressources, ainsi que de fournir à sa direction un aperçu de la performance écologique d'une entreprise.
Chaque année, nous faisons transporter plusieurs centaines de conteneurs par bateau. Cela a une incidence sur l'environnement, c'est pourquoi MASCOT a choisi de collaborer exclusivement avec des entreprises de navigation d'envergure mondiale ayant entamé un processus de remplacement et de modification des moteurs diesel de leur flotte pour passer au GNL (gaz naturel liquéfié). Cependant, il faudra une dizaine d'années environ pour que ce processus s'achève. Les porte-conteneurs de haute mer émettent toutefois bien moins de CO2 par produit transporté que le transport aérien. Les bateaux modernes sont plus aérodynamiques, ce qui réduit leur consommation de carburant entraînant une diminution des émissions de CO2.
Chaque jour, les usines MASCOT au Vietnam et au Laos produisent des milliers d'articles. Ils sont emballés dans des cartons de qualité robuste, exclusivement réalisés en pâte à papier recyclée. Ces cartons sont remplis au maximum afin d'éviter de transporter de l'air dans les conteneurs, ce qui produirait des émissions de CO2 inutiles. Lorsque ces cartons arrivent à l'entrepôt des produits finis au Danemark, ils sont réutilisés pour l'envoi des commandes des clients, aussi longtemps qu'ils sont en bon état. Néanmoins, le nombre est loin d'être suffisant et les commandes sont également envoyées dans des cartons neufs. Réalisés à 80 % en matériaux recyclés, ces cartons sont un peu plus légers et existent en différentes dimensions, afin d'éviter d'envoyer de l'air à nos clients. Chaque carton est rempli au moyen d'un processus entièrement automatisé. D'abord, les articles sont légèrement compressés, puis mesurés pour déterminer combien de place ils prennent dans le carton. Ensuite, l'excédent du carton est coupé, pour que la hauteur du carton corresponde aux dimensions des articles. De cette manière, on s'assure que le carton prendra le moins de place possible sur la palette lors du transport, ce qui permet d'éviter toute émission de CO2 inutile en transportant de l'air. Par ailleurs, ces cartons sont dotés d'une ouverture facile, qui, si elle est correctement utilisée, permet à nos clients de réutiliser le carton.
Pour des raisons logistiques, les vêtements de travail MASCOT sont emballés dans des sacs en plastique afin de les protéger lors du transport. Pour certains vêtements, nous avons commencé à utiliser des sacs en plastique fabriqués en plastique recyclé, récupéré au Bangladesh. De cette manière, les déchets sont recyclés en une nouvelle ressource. Pour découvrir ce processus, regardez cette vidéo :
De manière générale, MASCOT donne la priorité au recyclage pour ses emballages. En outre, les sacs en plastique utilisés pour les plus petites commandes traitées dans l'entrepôt MASCOT sont réalisés à 100 % en matériaux plastiques recyclés. Le volume de chaque commande est évalué afin de les expédier dans ces sacs si cela est possible. Les cartons utilisés pour expédier les commandes plus volumineuses sont en majeure partie réalisés en matériaux recyclés.
MASCOT entretient un contact étroit et continu avec ses fournisseurs et fournisseurs potentiels. Nous explorons constamment les possibilités nous permettant de mettre en place de nouvelles initiatives, pour trouver des solutions toujours plus respectueuses de l'environnement, en matière de transport aussi bien que d'emballage.