Les patrouilleurs Pascal Meier (à gauche) et Remo Berger ainsi que la patrouilleuse Evelyn Kunz présentent les nouvelles tenues du TCS.
Pour que les quelque 200 patrouilleuses et patrouilleurs du TCS puissent effectuer leur travail en toute sécurité, ils ont besoin de vêtements fiables, fonctionnels et visibles. Des critères exigeants auxquels répondent les nouveaux uniformes qu’ils ont soigneusement sélectionnés.
« Je suis agréablement surpris », affirme Pascal Meier, en examinant sa nouvelle tenue de travail. Pour lui, qui travaille depuis 33 ans comme patrouilleur au TCS dans la région de Bienne, c'est surtout la matière qui compte. Celle-ci doit être agréable sur la peau et, idéalement, rafraîchir en été et réchauffer en hiver. Cela semble être le cas de nos nouvelles tenues.
Evelyn Kunz, qui effectue des dépannages depuis plus de sept ans à Zurich-Est et qui forme également des patrouilleurs depuis trois ans, est d'accord avec son collègue : « Les vêtements sont confortables. Ce critère est tout aussi important que leur fonctionnalité et leur visibilité, car nous passons beaucoup de temps en voiture. » « Sans oublier la liberté de mouvement », ajoute Remo Berger, patrouilleur depuis trois ans dans la région de Thoune. « Il nous arrive de travailler à genoux ou sous un véhicule. Dans ce cas-là, nous devons pouvoir bouger sans aucune gêne », explique-t-il. Un détail attire immédiatement l'attention des trois collègues : les parties noires sur les cuisses et les genoux sont très pratiques, car elles sont moins salisssantes lorsque l’on s’agenouille ou que l’on s’y essuie les mains.
Avec 340 000 interventions par an et un taux de poursuite du voyage de 82 %, les 198 dépanneuses et dépanneurs du TCS apportent une contribution extrêmement importante à la circulation et à la sécurité sur les routes suisses. Et ce, par tous les temps, de jour comme de nuit. Les uniformes doivent donc répondre à différents critères, avant tout pour garantir la sécurité des patrouilleurs.
Outre les exigences mentionnées telles que le confort, la liberté de mouvement, la fonctionnalité et la résistance aux intempéries, un autre critère est primordial : la visibilité. Les vêtements doivent garantir au personnel d’être vu le plus rapidement possible, à toute heure du jour et de la nuit et dans toutes les conditions de luminosité. « Nous optons uniquement pour des vêtements de signalisation à haute visibilité. Ceux-ci doivent impérativement répondre à la norme EN ISO 20471 et à la classe de protection 3, la plus élevée, qui est autorisée pour les travaux à risque sur les routes où l’on roule à plus de 60 km/h », explique Fabian Renggli, responsable de la gestion de flotte et de la logistique au TCS. La norme stipule entre autres que les bandes réfléchissantes doivent avoir une largeur d'au moins cinquante millimètres et entourer complètement le torse et les manches.
C’est sur la base de ces critères que le TCS a lancé un processus de sélection minutieux. Sur les neuf propositions reçues initialement, le TCS n’a finalement retenu que deux fournisseurs. « Nous tenions à ce que les articles soient également disponibles dans une collection pour femmes, car nous avons aussi des patrouilleuses », explique Fabian Renggli. Enfin, ce sont les patrouilleurs eux-mêmes qui ont eu le dernier mot. Plusieurs patrouilles de différentes régions en Suisse ont reçu un échantillon des deux fournisseurs et ont pu choisir démocratiquement celui qu’elles préféraient.
Leur choix s’est porté sur la gamme « Mascot® Accelerate Safe », fournie par Brandschutz Ettiswil AG et fabriquée par Mascot International. Non seulement elle répond à toutes les normes et à tous nos besoins, mais en plus, « la marque a créé un portail de commande qui nous est spécialement dédié, grâce auquel nous pouvons gérer nous-mêmes les données. De plus, les livraisons sont rapides et le service à la clientèle est excellent », ajoute Fabian Renggli, convaincu du choix fait par TCS.
Le nouvel uniforme se compose d'une veste d'hiver, d'une veste hardshell et d'une veste softshell, d'un pull en polaire, d'un col roulé et d'un polo. A cela s’ajoutent un pantalon de travail, une salopette de travail et un surpantalon, ainsi qu'une ceinture et un bonnet d'hiver. Le personnel vaillant du TCS peut donc se réjouir de sa nouvelle tenue.